Agenda des animations touristiques à Charleville et aux alentours

A voir également: ANNUAIRE touristique ITINERAIRES touristiques

Ouverture aujourd'hui mercredi 29 Juin 2022
Charleville-Mézières 08000

Atelier de paléographie des archives départementales

Les ateliers de paléographie proposés par les archives départementales ont lieu les derniers mercredis de chaque mois jusqu'au mois de juin dans la salle d'exposition des archives départementales.Les textes proposés à l'étude seront datés du XVe siècle au XVIIIe siècle et présenteront les différentes typologies d'écrits documentaires.Les premiers documents concerneront les actes du Conseil du roi.

+33 3 24 57 40 06
http://archives.cd08.fr/article.php?larub=3

Ouvert aujourd'hui mercredi 29 Juin 2022 pour 4 jours jusqu'au samedi 2 Juil 2022
Charleville-Mézières 08000

Exposition : "Japon" Hommage au manga

Pendant tout le mois de juin, la librairie associative Plume et Bulle se met à l'heure japonaise avec une exposition hommage au manga "Kenshin Le vagabond".Plongez dans le Japon du XIXe siècle. Animations tout au long du mois: ateliers d'origami, présentation de JU JITSU Traditionnel et présentation de Bonsaï.

+33 3 24 33 53 62
http://www.plumeetbulle.fr/

Ouvert aujourd'hui mercredi 29 Juin 2022 pour 5 jours jusqu'au dimanche 3 Juil 2022
Charleville-Mézières 08000

Exposition : <Théâtre de papier, une histoire vivante>

Né en 1811 en Angleterre, le théâtre de papier est un jeu pratiqué au sein du foyer.Les feuilles des décors de théâtres et de personnages s'achètent chez les libraires ou aux colporteurs. Après l'avoir monté soi-même, on propose à sa famille, à ses amis, des versions <miniatures> des spectacles alors à l'affiche. L'Allemagne, le Danemark puis l'Italie, la Tchécoslovaquie suivent cette mode, les planches se répandent. En France, les imagiers de l'Est de la France sont très actifs à Wissembourg, Metz, Nancy, Épinal, et Pont-à-Mousson.Si cet art s'éteint un temps, on doit son renouveau contemporain à la passion de quelques-uns comme Alain Lecucq, commissaire de cette exposition.Le service des publics des musées a conçu avec Alain Lecucq l'atelier Fabrique ton théâtre de papier pour les écoles. Ces ateliers auront lieu tous les jeudis matins de 9h30 à 11h du 19 mai au jeudi 30 juin. Après une visite de l'exposition, les enfants fabriqueront chacun leur petit théâtre avec l'aide des médiateurs.Atelier réservé aux classes à partir du CM1. (Réservation obligatoire)

Autres dates:
- du mardi 5 Juil 2022 au dimanche 10 Juil 2022
- du mardi 12 Juil 2022 au dimanche 17 Juil 2022
- du mardi 19 Juil 2022 au dimanche 24 Juil 2022
- du mardi 26 Juil 2022 au dimanche 31 Juil 2022
- du mardi 2 Août 2022 au dimanche 7 Août 2022
- du mardi 9 Août 2022 au dimanche 14 Août 2022
- du mardi 16 Août 2022 au dimanche 21 Août 2022
- du mardi 23 Août 2022 au dimanche 28 Août 2022
- du mardi 30 Août 2022 au dimanche 4 Sep 2022
- du mardi 6 Sep 2022 au dimanche 11 Sep 2022
...
+33 3 24 32 45 04
reservations.musees@maire-charlevillemezieres.fr

Ouverture demain jeudi 30 Juin 2022
Charleville-Mézières 08000

Visite guidée de la Basilique de Mézières, ses vitraux et son trésor d'art sacré

Une visite de trésors en trésors Classée < Monument Historique > le 18 octobre 1901, cette église de style gothique flamboyant tardif est bâtie à partir de 1499. Sa construction va durer près de 120 ans, utilisant les fondations et certains éléments de l'église romane primitive. Elle reçoit le nom de Notre-Dame de l'Espérance au début du XIXème siècle lorsqu'elle accueille la statue de la Vierge Noire. Honorée depuis le Xe siècle, La Vierge Noire de Mézières génère un pèlerinage annuel qui a perduré jusqu'en 1962 ! L'actuelle statue de pierre remplace celle de bois brûlée en 1643.Érigée au rang de Basilique par le Pape Pie XII en 1946, l'Église voit le mariage du roi de France Charles IX avec Elisabeth d'Autriche en 1570. De nombreuses fois ravagée et bombardée au cours des conflits de l'histoire, Notre Dame est toujours rebâtie tel un phœnix renaissant des ces cendres.Après la seconde guerre mondiale, un appel est lancé pour la fabrication des nouveaux vitraux. C'est le peintre et sculpteur René Dürrbach, collaborateur et ami de Picasso, qui vient tout juste de terminer les vitraux de l'église d'Epenoy dans le Doubs, qui reçoit la commande. 1 000 m2 de surface, 62 vitraux et 6 oculi, sont alors réalisés entre 1954 et 1979.Témoin de l'Art non-figuratif de la seconde moitié du XXe siècle, l'artiste utilise le symbolisme des couleurs, des nombres et des signes fondamentaux. Il réalise ainsi un parcours de méditation dédié à la Vierge Marie.Enfin, un ultime joyau est abrité dans l'ancienne sacristie entièrement rénovée de la Basilique : le Trésor d'art sacré des Ardennes. Une cinquantaine de chefs-d'œuvre et d'objets précieux qui sont restés cachés pendant longtemps dans des sacristies et des réserves d'églises du département.Inauguré en juillet 2018, le Trésor présente des statues anciennes, des reliquaires précieux, des calices orfévrés, des chasubles brodées et des tableaux au sein d'un espace muséographique moderne. Des objets d'exception qui témoignent du savoir-faire des artisans du XIIIe siècle au XIXe siècle dans les Ardennes.Pour réserver, cliquez ici ! En savoir plus sur la cité de Mézières, la Médiévale !

+33 3 24 55 69 90
contact@charleville-sedan-tourisme.fr
https://visitcharlevillesedan.ellohaweb.com/offres/visite-guidee-basilique-ses-vitraux-et-le-tresor-d-art-sacre-des-ardennes-.html

Ouverture le vendredi 1 Juil 2022 dans 2 jours
Charleville-Mézières 08000

Marché des producteurs - place de Mohon

Offrir la possibilité aux Carolos de se fournir régulièrement en produits frais et de qualité, c'est ce que vous propose la ville de CMz avec la création d'un tout nouveau marché place de Mohon. Du circuit court pour encore plus d'achats de proximité : que du bonheur !Une vingtaine d'exposants vous y accueilleront pour vous offrir leurs produits alimentaires (poissonnerie, primeur, fromages, produits orientaux, charcuterie, boucherie, miel, thé...), textiles ou encore accessoires (bazar, livres casseroles, maroquinerie...)

+33 3 24 32 40 82
http://www.charleville-sedan-tourisme.fr/gastronomie/les-marches/

Ouverture le vendredi 1 Juil 2022 dans 2 jours
Charleville-Mézières 08000

Visite guidée du Beffroi de la Mairie

Les charmes de la ville vus d'en haut !Il est le plus haut point de vue sur la cité idéale de Charles de Gonzague. Reflet de l'architecture des années 1830-1850, il offre une vue exceptionnelle sur la ville de Charleville et au delà. Unique Beffroi du département des Ardennes, il est beaucoup plus récent que ceux du Nord de la France. Mais attention, le panorama vu depuis le poste de vigie doit se mériter ! Cent cinquante marches séparent le sol de cet horizon exclusif. Mais quand vous serez en haut... La perspective sur les toits d'ardoise bleue de la Place Ducale qui tranche avec le vert des arbres du Mont Olympe, ne vous laissera jamais indifférent. Et d'autant plus encore si l'automne a déjà pris ses quartiers...A chaque saison, une nouvelle vue, de nouveaux détails... Les couleurs du plateaux de Berthaucourt qui évoluent au fil du temps contrastent avec les couleurs de la majestueuse Basilique Notre Dame d'Espérance de Mézières. Tandis que le clocheton de l'hôtel de ville de Mézières se laisse retrouver facilement, votre lecture de paysage accompagnée vous mènera plus loin encore. Serez-vous à la hauteur pour retrouver des villages typiquement ardennais, comme Aiglemont ou Montcy Notre-Dame ?Pour réserver, cliquez ici ! En savoir plus sur Charleville

+33 3 24 55 69 90
contact@charleville-sedan-tourisme.fr
https://visitcharlevillesedan.ellohaweb.com/offres/visite-guidee-beffroi-de-la-mairie-.html

Ouverture le samedi 2 Juil 2022 dans 3 jours pour 2 jours jusqu'au dimanche 3 Juil 2022
Charleville-Mézières 08000

41 ans du Tropic Carolo Combo

Au programme :le samedi 2 juillet , déambulations aux rythmes du Brésil avec le Tropic Carolo Combo et la venue de Ô Maracuja, troupe parisienne dissipée à l'allure déjantée, mêlant samba, reggae et rock. Les percussionnistes rémois du collectif explosif, passionnés et engagés de Ritmistas dos Pili se joindront à eux pour faire vibrer les pavés de la ville. Pour un moment de pure tradition et de voyage entre la Bretagne et l'Irlande, rendez-vous au village Tropic sur l'île du Vieux Moulin avec le groupe ardennais les Shows Boulettes.Dimanche 3 juillet , la troupe vous attend pour une journée en musique sur l'ile du Vieux Moulin avec sur scène le gang explosif et rythmé du Funky Jazz Gang et la délurée fanfare Nous ON Attend Paulette.Petite restauration et buvette sur place pour pique-niquer entre amis et en famille aux rythmes du jazz, du funk et de la samba.

+33 6 81 00 15 89
dianelambinet08@gmail.com | tccbatucada08@laposte.net

Ouverture le samedi 2 Juil 2022 dans 3 jours
Charleville-Mézières 08000

Visite guidée Cœur de Ville

Aujourd'hui, en suivant cette visite guidée < Coeur de Ville >, vous entrez dans une ville rêvée par un seul homme, Charles de Gonzague. Laissez-vous conduire par votre guide pour découvrir chacune des subtilités qui ont fait le chef lieu ardennais.Revenons le 6 mai 1606. Charles de Gonzague, neveu d'Henry IV, duc de Nevers et de Rethel, gouverneur de Champagne, vient tout juste de fêter ses 26 ans. A cette occasion, il décide la création d'une grande capitale pour sa nouvelle principauté souveraine. Charles-ville est née. Le prince entend créer là sa propre cité idéale. Le bastion ardennais de la Contre-Réforme qui saura rivaliser avec la capitale princière protestante toute proche, Sedan.Pour ce grand projet, il fait appel à Clément Métezeau, frère du renommé Louis Métezeau, architecte de la place Royale à Paris, devenue aujourd'hui l'actuelle Place des Vosges.Cette cité nouvelle, il la souhaite selon une maquette bien précise. Un plan en damier où le chiffre 4 est omniprésent. Le projet prévoit notamment une place centrale, qui deviendrait le joyau de sa vision, la place Ducale. Longue de 127 mètres sur 90 mètres, elle est encadrée par 27 pavillons qui obéissent tous à la règle des 4. Chacun d'eux comporte 4 travées, 4 baies à chaque étage, 4 lucarnes et 4 oculi sur le toit. Elle est le point de départ de 4 rues allant vers les 4 quartiers qui composent la ville. Pour réserver, cliquez ici ! En savoir plus sur Charleville

+33 3 24 55 69 90
contact@charleville-sedan-tourisme.fr
http://www.charleville-sedan-tourisme.fr/

Ouverture le samedi 2 Juil 2022 dans 3 jours
Charleville-Mézières 08000

Visite guidée VAH Charleville : Ouverture du trésor d'Art sacré des Ardennes

Le Trésor d'art sacré des Ardennes, ouvert en juillet 2018, rassemble une cinquantaine de chefs-d'oeuvre de l'art religieux, révélant les splendeurs du culte du 11è siècle à nos jours. Cet ensemble a trouvé sa place au sein de la Basilique Notre-Dame d'Espérance, remarquable pour son architecture gothique flamboyant et ses vitraux modernes signés de René Dürrbach. Statues, reliquaires sacrés, objets richement orfévrés : chaque oeuvre a une histoire à raconter !Pour réserver, cliquez ici ! Pour en savoir plus

+33 3 24 55 69 90
contact@charleville-sedan-tourisme.fr

Ouverture le dimanche 3 Juil 2022 dans 4 jours
Charleville-Mézières 08000

Concert : Festival international - Orgue en Ardenne

Aux mélomanes de l'orgue, la programmation des concerts 2022 foisonnera de talents et rayonnera de joie autour sonorités de l'instrument majeur et monumental de notre belle ville.FESTIVAL INTERNATIONAL ORGUE EN ARDENNE en Juillet , Août et en Septembre à 18h.Basilique Notre-Dame d'Espérance de Charleville-Mézières- Dimanche 08 mai à 16h: LE JOUR DE L'ORGUE en partenariat avec l'association " Orgue en France". Visite et découverte de l'orgue avec accès à la tribune de l'orgue (accès exigu avec escalier en colimaçon et ne peut convenir aux personnes ayant des difficultés de mobilité).- Dimanche 03 juillet à 18h : Marie Cochard (Mouzon, Ardennes) organiste co-titulaire de l'orgue historique Moucherel-Formentelli de l'Abbatiale de Mouzon- Dimanche 17 juillet à 18h: Olivier Périn (Paris)Organiste titulaire adjoint de l'orgue historique de l'église de la Madeleine à Paris- Dimanche 14 Août à 18h : Liesbeth Schlumberger (Paris) organiste titulaire de l'orgue historique du temple de l'étoile à Paris- Dimanche 11 septembre à 18h : Gabriel Cho (Séoul, Corée du Sud) Organiste titulaire de l'orgue de la Cathédrale de Séoul.Entrée libre avec libre participation aux frais durant nos animationsRetransmission sur grand écran..LES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE: le dimanche 18 septembre à 16hVisites et présentation de l'orgue

Autres dates:
- le dimanche 17 Juil 2022
- le dimanche 14 Août 2022
- le dimanche 11 Sep 2022

http://www.orguebasilique.fr/

Ouverture le dimanche 3 Juil 2022 dans 4 jours
Charleville-Mézières 08000

Visite guidée Cœur de Ville

Aujourd'hui, en suivant cette visite guidée < Coeur de Ville >, vous entrez dans une ville rêvée par un seul homme, Charles de Gonzague. Laissez-vous conduire par votre guide pour découvrir chacune des subtilités qui ont fait le chef lieu ardennais.Revenons le 6 mai 1606. Charles de Gonzague, neveu d'Henry IV, duc de Nevers et de Rethel, gouverneur de Champagne, vient tout juste de fêter ses 26 ans. A cette occasion, il décide la création d'une grande capitale pour sa nouvelle principauté souveraine. Charles-ville est née. Le prince entend créer là sa propre cité idéale. Le bastion ardennais de la Contre-Réforme qui saura rivaliser avec la capitale princière protestante toute proche, Sedan.Pour ce grand projet, il fait appel à Clément Métezeau, frère du renommé Louis Métezeau, architecte de la place Royale à Paris, devenue aujourd'hui l'actuelle Place des Vosges.Cette cité nouvelle, il la souhaite selon une maquette bien précise. Un plan en damier où le chiffre 4 est omniprésent. Le projet prévoit notamment une place centrale, qui deviendrait le joyau de sa vision, la place Ducale. Longue de 127 mètres sur 90 mètres, elle est encadrée par 27 pavillons qui obéissent tous à la règle des 4. Chacun d'eux comporte 4 travées, 4 baies à chaque étage, 4 lucarnes et 4 oculi sur le toit. Elle est le point de départ de 4 rues allant vers les 4 quartiers qui composent la ville. Pour réserver, cliquez ici ! En savoir plus sur Charleville

+33 3 24 55 69 90
contact@charleville-sedan-tourisme.fr
http://www.charleville-sedan-tourisme.fr/

Ouverture le dimanche 3 Juil 2022 dans 4 jours
Charleville-Mézières 08000

Visite guidée VAH Charleville : Ouverture du trésor d'Art sacré des Ardennes

Le Trésor d'art sacré des Ardennes, ouvert en juillet 2018, rassemble une cinquantaine de chefs-d'oeuvre de l'art religieux, révélant les splendeurs du culte du 11è siècle à nos jours. Cet ensemble a trouvé sa place au sein de la Basilique Notre-Dame d'Espérance, remarquable pour son architecture gothique flamboyant et ses vitraux modernes signés de René Dürrbach. Statues, reliquaires sacrés, objets richement orfévrés : chaque oeuvre a une histoire à raconter !Pour réserver, cliquez ici ! Pour en savoir plus

+33 3 24 55 69 90
contact@charleville-sedan-tourisme.fr

Ouverture le mardi 5 Juil 2022 dans 6 jours
Charleville-Mézières 08000

Visite guidée du Beffroi de la Mairie

Les charmes de la ville vus d'en haut !Il est le plus haut point de vue sur la cité idéale de Charles de Gonzague. Reflet de l'architecture des années 1830-1850, il offre une vue exceptionnelle sur la ville de Charleville et au delà. Unique Beffroi du département des Ardennes, il est beaucoup plus récent que ceux du Nord de la France. Mais attention, le panorama vu depuis le poste de vigie doit se mériter ! Cent cinquante marches séparent le sol de cet horizon exclusif. Mais quand vous serez en haut... La perspective sur les toits d'ardoise bleue de la Place Ducale qui tranche avec le vert des arbres du Mont Olympe, ne vous laissera jamais indifférent. Et d'autant plus encore si l'automne a déjà pris ses quartiers...A chaque saison, une nouvelle vue, de nouveaux détails... Les couleurs du plateaux de Berthaucourt qui évoluent au fil du temps contrastent avec les couleurs de la majestueuse Basilique Notre Dame d'Espérance de Mézières. Tandis que le clocheton de l'hôtel de ville de Mézières se laisse retrouver facilement, votre lecture de paysage accompagnée vous mènera plus loin encore. Serez-vous à la hauteur pour retrouver des villages typiquement ardennais, comme Aiglemont ou Montcy Notre-Dame ?Pour réserver, cliquez ici ! En savoir plus sur Charleville

+33 3 24 55 69 90
contact@charleville-sedan-tourisme.fr
https://visitcharlevillesedan.ellohaweb.com/offres/visite-guidee-beffroi-de-la-mairie-.html

Ouverture le mercredi 6 Juil 2022 dans 7 jours
Charleville-Mézières 08000

Visite guidée VAH Charleville :Charle-ville, une ville nouvelle au XVIIe siècle

Cité princière et commerciale au rayonnement régional, Charleville est née de la volonté d'un seul homme : Charles de Gonzague. Elle est l'exemple même des villes nouvelles créés à cette époque, mais Charleville est surtout la seule qui ait connue une telle prospérité. Pour réserver, cliquez ici ! Pour en savoir plus

+33 3 24 55 69 90
contact@charleville-sedan-tourisme.fr

Ouverture le vendredi 8 Juil 2022 dans 9 jours
Charleville-Mézières 08000

Marché des Producteurs de Pays sur la place Ducale

Composés uniquement de producteurs fermiers et artisanaux, ces marchés sont l'occasion de découvrir toutes les saveurs du terroir ardennais : légumes frais, fruits du verger, viandes, produits laitiers, oeufs, spécialités de pays... des produits de qualité, de saison et riches en goût qui combleront les gourmets et les gourmands.Retrouvez ici tous les marchés !

+33 3 24 32 40 82
http://www.charleville-sedan-tourisme.fr/gastronomie/les-marches/

Ouverture le vendredi 8 Juil 2022 dans 9 jours
Charleville-Mézières 08000

Visite guidée du Beffroi de la Mairie

Les charmes de la ville vus d'en haut !Il est le plus haut point de vue sur la cité idéale de Charles de Gonzague. Reflet de l'architecture des années 1830-1850, il offre une vue exceptionnelle sur la ville de Charleville et au delà. Unique Beffroi du département des Ardennes, il est beaucoup plus récent que ceux du Nord de la France. Mais attention, le panorama vu depuis le poste de vigie doit se mériter ! Cent cinquante marches séparent le sol de cet horizon exclusif. Mais quand vous serez en haut... La perspective sur les toits d'ardoise bleue de la Place Ducale qui tranche avec le vert des arbres du Mont Olympe, ne vous laissera jamais indifférent. Et d'autant plus encore si l'automne a déjà pris ses quartiers...A chaque saison, une nouvelle vue, de nouveaux détails... Les couleurs du plateaux de Berthaucourt qui évoluent au fil du temps contrastent avec les couleurs de la majestueuse Basilique Notre Dame d'Espérance de Mézières. Tandis que le clocheton de l'hôtel de ville de Mézières se laisse retrouver facilement, votre lecture de paysage accompagnée vous mènera plus loin encore. Serez-vous à la hauteur pour retrouver des villages typiquement ardennais, comme Aiglemont ou Montcy Notre-Dame ?Pour réserver, cliquez ici ! En savoir plus sur Charleville

+33 3 24 55 69 90
contact@charleville-sedan-tourisme.fr
https://visitcharlevillesedan.ellohaweb.com/offres/visite-guidee-beffroi-de-la-mairie-.html

Ouverture le vendredi 8 Juil 2022 dans 9 jours
Villers-Semeuse 08000

Marché des producteurs à Villers-Semeuse

Rendez-vous les 2è et 4è vendredis de chaque mois : primeurs, fromagers, rôtisseries, bouchers, charcutiers, poulets, poissonniers, olives et produits orientaux, épices et dattes, livres, friperie, vêtements confection homme femme enfant, casseroles, champignons, maraîchage bio, maroquinerie, miel, thés et tisanes.Nous comptons sur vous !

+33 3 24 33 77 20
http://www.villers-semeuse.fr/

Ouverture le samedi 9 Juil 2022 dans 10 jours
Charleville-Mézières 08000

Visite guidée " Sur les pas d'Arthur Rimbaud "

Sur les traces du célèbre poète Parcourez ma ville natale à la recherche des lieux qui m'ont vu grandir. Suivez votre guide pour découvrir quelques-unes des œuvres du parcours qui porte mon nom. Car Charleville est aujourd'hui une cité dont la richesse de la vie culturelle est incontestable, et qui me rend toujours hommage.Enfant précoce et adolescent rebelle, j'écris mes tous premiers poèmes à l'âge de 15 ans.Je grandis sans père et avec une mère aussi autoritaire que < 73 administrations à casquette de plomb >, mais je suis un jeune homme < surdoué > et assez docile en apparence. Je suis né le 20 octobre 1854 à Charleville où je me sens bien vite à l'étroit. Petite ville de province en pleine mutation industrielle, elle est loin du monde de poésie dans lequel je désirerais vivre.Malgré mes < mauvaises > fréquentations, j'obtiens de nombreux prix et nominations dans mon institution.Grâce à mes voyages et à ma relation tumultueuse avec le poète Verlaine, je forge ma légende. Je suis aujourd'hui une icône reconnue et apprise dans le monde entier.Je suis Arthur Rimbaud, le jeune homme < aux semelles de vent >Parcourez ma ville natale à la recherche des lieux qui m'ont vu grandir. Suivez votre guide pour découvrir quelques-unes des œuvres du parcours qui porte mon nom. Car Charleville est aujourd'hui une cité dont la richesse de la vie culturelle est incontestable, et qui me rend toujours hommage.Pour réserver, cliquez ici ! En savoir plus sur le poète

+33 3 24 55 69 90
contact@charleville-sedan-tourisme.fr
https://visitcharlevillesedan.ellohaweb.com/offres/visite-guidee-sur-les-pas-d-arthur-rimbaud-.html

Ouverture le dimanche 10 Juil 2022 dans 11 jours
Charleville-Mézières 08000

Visite guidée Cœur de Ville

Aujourd'hui, en suivant cette visite guidée < Coeur de Ville >, vous entrez dans une ville rêvée par un seul homme, Charles de Gonzague. Laissez-vous conduire par votre guide pour découvrir chacune des subtilités qui ont fait le chef lieu ardennais.Revenons le 6 mai 1606. Charles de Gonzague, neveu d'Henry IV, duc de Nevers et de Rethel, gouverneur de Champagne, vient tout juste de fêter ses 26 ans. A cette occasion, il décide la création d'une grande capitale pour sa nouvelle principauté souveraine. Charles-ville est née. Le prince entend créer là sa propre cité idéale. Le bastion ardennais de la Contre-Réforme qui saura rivaliser avec la capitale princière protestante toute proche, Sedan.Pour ce grand projet, il fait appel à Clément Métezeau, frère du renommé Louis Métezeau, architecte de la place Royale à Paris, devenue aujourd'hui l'actuelle Place des Vosges.Cette cité nouvelle, il la souhaite selon une maquette bien précise. Un plan en damier où le chiffre 4 est omniprésent. Le projet prévoit notamment une place centrale, qui deviendrait le joyau de sa vision, la place Ducale. Longue de 127 mètres sur 90 mètres, elle est encadrée par 27 pavillons qui obéissent tous à la règle des 4. Chacun d'eux comporte 4 travées, 4 baies à chaque étage, 4 lucarnes et 4 oculi sur le toit. Elle est le point de départ de 4 rues allant vers les 4 quartiers qui composent la ville. Pour réserver, cliquez ici ! En savoir plus sur Charleville

+33 3 24 55 69 90
contact@charleville-sedan-tourisme.fr
http://www.charleville-sedan-tourisme.fr/

Ouverture le mercredi 13 Juil 2022 dans 14 jours
Charleville-Mézières 08000

Visite guidée VAH Charleville : Les jardins de Charleville

Charleville recèle des îlots de verdure cachés, qui ne se révèlent qu'à ceux qui savent les trouver. Chacun de ces jardins est l'héritier d'une histoire particulière, où les essences exotiques des arbres dialoguent avec les sciences et les lettres. C'est le moment de redécouvrir ces personnalités fortes que sont Louis Pierquin et Jules Cardot, qui ont marqué leur empreinte à travers deux des plus beaux jardins publics de la ville !Pour réserver, cliquez ici ! Pour en savoir plus

+33 3 24 55 69 90
contact@charleville-sedan-tourisme.fr

Ouverture le vendredi 15 Juil 2022 dans 16 jours
Charleville-Mézières 08000

Marché des Producteurs de Pays sur la place de l'Hôtel de Ville de Mézières

Composés uniquement de producteurs fermiers et artisanaux, ces marchés sont l'occasion de découvrir toutes les saveurs du terroir ardennais : légumes frais, fruits du verger, viandes, produits laitiers, oeufs, spécialités de pays... des produits de qualité, de saison et riches en goût qui combleront les gourmets et les gourmands.Vivre cette expérience !

+33 3 24 32 40 82
http://www.charleville-sedan-tourisme.fr/gastronomie/les-marches/

Ouverture le vendredi 15 Juil 2022 dans 16 jours
Charleville-Mézières 08000

Marché des producteurs - place de Mohon

Offrir la possibilité aux Carolos de se fournir régulièrement en produits frais et de qualité, c'est ce que vous propose la ville de CMz avec la création d'un tout nouveau marché place de Mohon. Du circuit court pour encore plus d'achats de proximité : que du bonheur !Une vingtaine d'exposants vous y accueilleront pour vous offrir leurs produits alimentaires (poissonnerie, primeur, fromages, produits orientaux, charcuterie, boucherie, miel, thé...), textiles ou encore accessoires (bazar, livres casseroles, maroquinerie...)

+33 3 24 32 40 82
http://www.charleville-sedan-tourisme.fr/gastronomie/les-marches/

Ouverture le samedi 16 Juil 2022 dans 17 jours pour 37 jours jusqu'au dimanche 21 Août 2022
Charleville-Mézières 08000

Plage Ducale

La neuvième édition de la plage Ducale est la preuve que les stations balnéaires n'ont plus le monopole des transats et autres palmiers. Animations sportives et culturelles, concerts, salon de lecture, étendue de sable fin, jeux d'eau... le cocktail qui a fait le succès de la manifestation vous permettra une nouvelle dois de profiter pleinement de l'étté les pieds dans l'eau dans le sable en plein centre-ville.

+33 3 24 32 44 42
contact@charleville-sedan-tourisme.fr

Ouverture le dimanche 17 Juil 2022 dans 18 jours
Charleville-Mézières 08000

Visite guidée Cœur de Ville

Aujourd'hui, en suivant cette visite guidée < Coeur de Ville >, vous entrez dans une ville rêvée par un seul homme, Charles de Gonzague. Laissez-vous conduire par votre guide pour découvrir chacune des subtilités qui ont fait le chef lieu ardennais.Revenons le 6 mai 1606. Charles de Gonzague, neveu d'Henry IV, duc de Nevers et de Rethel, gouverneur de Champagne, vient tout juste de fêter ses 26 ans. A cette occasion, il décide la création d'une grande capitale pour sa nouvelle principauté souveraine. Charles-ville est née. Le prince entend créer là sa propre cité idéale. Le bastion ardennais de la Contre-Réforme qui saura rivaliser avec la capitale princière protestante toute proche, Sedan.Pour ce grand projet, il fait appel à Clément Métezeau, frère du renommé Louis Métezeau, architecte de la place Royale à Paris, devenue aujourd'hui l'actuelle Place des Vosges.Cette cité nouvelle, il la souhaite selon une maquette bien précise. Un plan en damier où le chiffre 4 est omniprésent. Le projet prévoit notamment une place centrale, qui deviendrait le joyau de sa vision, la place Ducale. Longue de 127 mètres sur 90 mètres, elle est encadrée par 27 pavillons qui obéissent tous à la règle des 4. Chacun d'eux comporte 4 travées, 4 baies à chaque étage, 4 lucarnes et 4 oculi sur le toit. Elle est le point de départ de 4 rues allant vers les 4 quartiers qui composent la ville. Pour réserver, cliquez ici ! En savoir plus sur Charleville

+33 3 24 55 69 90
contact@charleville-sedan-tourisme.fr
http://www.charleville-sedan-tourisme.fr/

Ouverture le mardi 19 Juil 2022 dans 20 jours
Charleville-Mézières 08000

Visite guidée du Beffroi de la Mairie

Les charmes de la ville vus d'en haut !Il est le plus haut point de vue sur la cité idéale de Charles de Gonzague. Reflet de l'architecture des années 1830-1850, il offre une vue exceptionnelle sur la ville de Charleville et au delà. Unique Beffroi du département des Ardennes, il est beaucoup plus récent que ceux du Nord de la France. Mais attention, le panorama vu depuis le poste de vigie doit se mériter ! Cent cinquante marches séparent le sol de cet horizon exclusif. Mais quand vous serez en haut... La perspective sur les toits d'ardoise bleue de la Place Ducale qui tranche avec le vert des arbres du Mont Olympe, ne vous laissera jamais indifférent. Et d'autant plus encore si l'automne a déjà pris ses quartiers...A chaque saison, une nouvelle vue, de nouveaux détails... Les couleurs du plateaux de Berthaucourt qui évoluent au fil du temps contrastent avec les couleurs de la majestueuse Basilique Notre Dame d'Espérance de Mézières. Tandis que le clocheton de l'hôtel de ville de Mézières se laisse retrouver facilement, votre lecture de paysage accompagnée vous mènera plus loin encore. Serez-vous à la hauteur pour retrouver des villages typiquement ardennais, comme Aiglemont ou Montcy Notre-Dame ?Pour réserver, cliquez ici ! En savoir plus sur Charleville

+33 3 24 55 69 90
contact@charleville-sedan-tourisme.fr
https://visitcharlevillesedan.ellohaweb.com/offres/visite-guidee-beffroi-de-la-mairie-.html

Ouverture le mercredi 20 Juil 2022 dans 21 jours
Charleville-Mézières 08000

Visite guidée : Balade/pique-nique La Meuse des deux villes

Au départ de la place Ducale, cette balade-pique-nique vous permettra de comprendre l'importance de la Meuse dans le développement des deux villes Charleville et Mézières, elle qui serpente du sud vers le nord de la ville et poursuit laborieusement sa route de très vieux fleuve à travers le massif de schiste de l'Ardenne.Accompagnés par une guide passionnée, vous partirez suivre ses méandres en découvrant sa couleur, sa flore et son histoire pour une flânerie de 8 km.Durée : 3 heuresMatériel : chaussures de marche /baskets - vêtement impérméable (au cas où) -Pique-nique tiré du sac.Pour réserver, cliquez ici !

+33 3 24 55 69 90
contact@charleville-sedan-tourisme.fr
https://visitcharlevillesedan.ellohaweb.com/offres/visite-guidee-randonnee-la-meuse-des-deux-villes-.html

Ouverture le mercredi 20 Juil 2022 dans 21 jours
Charleville-Mézières 08000

Visite guidée VAH Charleville : La Basilique Notre-Dame d'Espérance et ses vitraux

La Basilique Notre-Dame d'Espérance possède plus d'un trésor à dévoiler : son architecture gothique flamboyant avec ses clés de voûte ouvragées et ses vitraux modernes signés par René Dürrbach à la symbolique étonnante n'auront bientôt plus de secrets pour vous !Pour réserver, cliquez ici ! Pour en savoir plus

+33 3 24 55 69 90
contact@charleville-sedan-tourisme.fr

Ouverture le jeudi 21 Juil 2022 dans 22 jours
Charleville-Mézières 08000

Visite guidée : Mézières et la Tour du Roy

Découvrez la vieille ville sous tous les angles Bien avant l'édification de Charleville, il y a plus de 1000 ans, naissait Mézières. Une ville passionnante riche d'une histoire incroyable et d'une prospérité commerciale inégalée dans la région. La cité a payé un lourd tribu au XVIe siècle face à Charles Quint contré par la preux chevalier Bayard et plus tard lors des guerres de religion. Avec un guide passionné vous jalonnerez ruelles et passages pour redécouvrir son histoire glorieuse façonnée pendant près de 500 ans. Dans chacune des pierres de Mézières, une part de l'histoire de France y est gravée ! Ne manquez pas l'une des plus belles visites de la vieille ville. Les visites de Mézières ne peuvent actuellement inclure le passage à la Tour du Roy mais le guide vous promet déjà des extensions inédites pour le plus grand bonheur de tous. Pour réserver, cliquez ici !

+33 3 24 55 69 90
contact@charleville-sedan-tourisme.fr

Ouverture le jeudi 21 Juil 2022 dans 22 jours
Charleville-Mézières 08000

Visite guidée VAH Charleville : Ouverture du trésor d'Art sacré des Ardennes

Le Trésor d'art sacré des Ardennes, ouvert en juillet 2018, rassemble une cinquantaine de chefs-d'oeuvre de l'art religieux, révélant les splendeurs du culte du 11è siècle à nos jours. Cet ensemble a trouvé sa place au sein de la Basilique Notre-Dame d'Espérance, remarquable pour son architecture gothique flamboyant et ses vitraux modernes signés de René Dürrbach. Statues, reliquaires sacrés, objets richement orfévrés : chaque oeuvre a une histoire à raconter !Pour réserver, cliquez ici ! Pour en savoir plus

+33 3 24 55 69 90
contact@charleville-sedan-tourisme.fr

Ouverture le vendredi 22 Juil 2022 dans 23 jours
Charleville-Mézières 08000

Visite guidée du Beffroi de la Mairie

Les charmes de la ville vus d'en haut !Il est le plus haut point de vue sur la cité idéale de Charles de Gonzague. Reflet de l'architecture des années 1830-1850, il offre une vue exceptionnelle sur la ville de Charleville et au delà. Unique Beffroi du département des Ardennes, il est beaucoup plus récent que ceux du Nord de la France. Mais attention, le panorama vu depuis le poste de vigie doit se mériter ! Cent cinquante marches séparent le sol de cet horizon exclusif. Mais quand vous serez en haut... La perspective sur les toits d'ardoise bleue de la Place Ducale qui tranche avec le vert des arbres du Mont Olympe, ne vous laissera jamais indifférent. Et d'autant plus encore si l'automne a déjà pris ses quartiers...A chaque saison, une nouvelle vue, de nouveaux détails... Les couleurs du plateaux de Berthaucourt qui évoluent au fil du temps contrastent avec les couleurs de la majestueuse Basilique Notre Dame d'Espérance de Mézières. Tandis que le clocheton de l'hôtel de ville de Mézières se laisse retrouver facilement, votre lecture de paysage accompagnée vous mènera plus loin encore. Serez-vous à la hauteur pour retrouver des villages typiquement ardennais, comme Aiglemont ou Montcy Notre-Dame ?Pour réserver, cliquez ici ! En savoir plus sur Charleville

+33 3 24 55 69 90
contact@charleville-sedan-tourisme.fr
https://visitcharlevillesedan.ellohaweb.com/offres/visite-guidee-beffroi-de-la-mairie-.html

Ouverture le vendredi 22 Juil 2022 dans 23 jours
Villers-Semeuse 08000

Marché des producteurs à Villers-Semeuse

Rendez-vous les 2è et 4è vendredis de chaque mois : primeurs, fromagers, rôtisseries, bouchers, charcutiers, poulets, poissonniers, olives et produits orientaux, épices et dattes, livres, friperie, vêtements confection homme femme enfant, casseroles, champignons, maraîchage bio, maroquinerie, miel, thés et tisanes.Nous comptons sur vous !

+33 3 24 33 77 20
http://www.villers-semeuse.fr/

Ouverture le samedi 23 Juil 2022 dans 24 jours
Charleville-Mézières 08000

Visite guidée " Sur les pas d'Arthur Rimbaud "

Sur les traces du célèbre poète Parcourez ma ville natale à la recherche des lieux qui m'ont vu grandir. Suivez votre guide pour découvrir quelques-unes des œuvres du parcours qui porte mon nom. Car Charleville est aujourd'hui une cité dont la richesse de la vie culturelle est incontestable, et qui me rend toujours hommage.Enfant précoce et adolescent rebelle, j'écris mes tous premiers poèmes à l'âge de 15 ans.Je grandis sans père et avec une mère aussi autoritaire que < 73 administrations à casquette de plomb >, mais je suis un jeune homme < surdoué > et assez docile en apparence. Je suis né le 20 octobre 1854 à Charleville où je me sens bien vite à l'étroit. Petite ville de province en pleine mutation industrielle, elle est loin du monde de poésie dans lequel je désirerais vivre.Malgré mes < mauvaises > fréquentations, j'obtiens de nombreux prix et nominations dans mon institution.Grâce à mes voyages et à ma relation tumultueuse avec le poète Verlaine, je forge ma légende. Je suis aujourd'hui une icône reconnue et apprise dans le monde entier.Je suis Arthur Rimbaud, le jeune homme < aux semelles de vent >Parcourez ma ville natale à la recherche des lieux qui m'ont vu grandir. Suivez votre guide pour découvrir quelques-unes des œuvres du parcours qui porte mon nom. Car Charleville est aujourd'hui une cité dont la richesse de la vie culturelle est incontestable, et qui me rend toujours hommage.Pour réserver, cliquez ici ! En savoir plus sur le poète

+33 3 24 55 69 90
contact@charleville-sedan-tourisme.fr
https://visitcharlevillesedan.ellohaweb.com/offres/visite-guidee-sur-les-pas-d-arthur-rimbaud-.html

Ouverture le dimanche 24 Juil 2022 dans 25 jours
Charleville-Mézières 08000

Visite guidée Cœur de Ville

Aujourd'hui, en suivant cette visite guidée < Coeur de Ville >, vous entrez dans une ville rêvée par un seul homme, Charles de Gonzague. Laissez-vous conduire par votre guide pour découvrir chacune des subtilités qui ont fait le chef lieu ardennais.Revenons le 6 mai 1606. Charles de Gonzague, neveu d'Henry IV, duc de Nevers et de Rethel, gouverneur de Champagne, vient tout juste de fêter ses 26 ans. A cette occasion, il décide la création d'une grande capitale pour sa nouvelle principauté souveraine. Charles-ville est née. Le prince entend créer là sa propre cité idéale. Le bastion ardennais de la Contre-Réforme qui saura rivaliser avec la capitale princière protestante toute proche, Sedan.Pour ce grand projet, il fait appel à Clément Métezeau, frère du renommé Louis Métezeau, architecte de la place Royale à Paris, devenue aujourd'hui l'actuelle Place des Vosges.Cette cité nouvelle, il la souhaite selon une maquette bien précise. Un plan en damier où le chiffre 4 est omniprésent. Le projet prévoit notamment une place centrale, qui deviendrait le joyau de sa vision, la place Ducale. Longue de 127 mètres sur 90 mètres, elle est encadrée par 27 pavillons qui obéissent tous à la règle des 4. Chacun d'eux comporte 4 travées, 4 baies à chaque étage, 4 lucarnes et 4 oculi sur le toit. Elle est le point de départ de 4 rues allant vers les 4 quartiers qui composent la ville. Pour réserver, cliquez ici ! En savoir plus sur Charleville

+33 3 24 55 69 90
contact@charleville-sedan-tourisme.fr
http://www.charleville-sedan-tourisme.fr/

Ouverture le mardi 26 Juil 2022 dans 27 jours
Charleville-Mézières 08000

Visite guidée du Beffroi de la Mairie

Les charmes de la ville vus d'en haut !Il est le plus haut point de vue sur la cité idéale de Charles de Gonzague. Reflet de l'architecture des années 1830-1850, il offre une vue exceptionnelle sur la ville de Charleville et au delà. Unique Beffroi du département des Ardennes, il est beaucoup plus récent que ceux du Nord de la France. Mais attention, le panorama vu depuis le poste de vigie doit se mériter ! Cent cinquante marches séparent le sol de cet horizon exclusif. Mais quand vous serez en haut... La perspective sur les toits d'ardoise bleue de la Place Ducale qui tranche avec le vert des arbres du Mont Olympe, ne vous laissera jamais indifférent. Et d'autant plus encore si l'automne a déjà pris ses quartiers...A chaque saison, une nouvelle vue, de nouveaux détails... Les couleurs du plateaux de Berthaucourt qui évoluent au fil du temps contrastent avec les couleurs de la majestueuse Basilique Notre Dame d'Espérance de Mézières. Tandis que le clocheton de l'hôtel de ville de Mézières se laisse retrouver facilement, votre lecture de paysage accompagnée vous mènera plus loin encore. Serez-vous à la hauteur pour retrouver des villages typiquement ardennais, comme Aiglemont ou Montcy Notre-Dame ?Pour réserver, cliquez ici ! En savoir plus sur Charleville

+33 3 24 55 69 90
contact@charleville-sedan-tourisme.fr
https://visitcharlevillesedan.ellohaweb.com/offres/visite-guidee-beffroi-de-la-mairie-.html

Ouverture le mercredi 27 Juil 2022 dans 28 jours
Charleville-Mézières 08000

Visite guidée VAH Charleville : Le Mont-Olympe : quand le patrimoine se met au vert

Bien connu des carolomacériens comme un lieu de promenade en pleine nature, le Mont-Olympe cache bien des secrets. Saviez-vous qu'avant d'être aménagé en jardin au milieu du XIXe siècle, le mont fut d'abord occupé par une citadelle voulue par Charles de Gonzague ? Bien que détruite, des traces subsistent encore aujourd'hui de l'imposante place forte qui protégeait Charleville.Pour réserver, cliquez ici ! Pour en savoir plus

+33 3 24 55 69 90
contact@charleville-sedan-tourisme.fr

Ouverture le jeudi 28 Juil 2022 dans 29 jours
Charleville-Mézières 08000

Visite guidée VAH Charleville : Ouverture du trésor d'Art sacré des Ardennes

Le Trésor d'art sacré des Ardennes, ouvert en juillet 2018, rassemble une cinquantaine de chefs-d'oeuvre de l'art religieux, révélant les splendeurs du culte du 11è siècle à nos jours. Cet ensemble a trouvé sa place au sein de la Basilique Notre-Dame d'Espérance, remarquable pour son architecture gothique flamboyant et ses vitraux modernes signés de René Dürrbach. Statues, reliquaires sacrés, objets richement orfévrés : chaque oeuvre a une histoire à raconter !Pour réserver, cliquez ici ! Pour en savoir plus

+33 3 24 55 69 90
contact@charleville-sedan-tourisme.fr

Ouverture le jeudi 28 Juil 2022 dans 29 jours
Charleville-Mézières 08000

Visite guidée de la Basilique de Mézières, ses vitraux et son trésor d'art sacré

Une visite de trésors en trésors Classée < Monument Historique > le 18 octobre 1901, cette église de style gothique flamboyant tardif est bâtie à partir de 1499. Sa construction va durer près de 120 ans, utilisant les fondations et certains éléments de l'église romane primitive. Elle reçoit le nom de Notre-Dame de l'Espérance au début du XIXème siècle lorsqu'elle accueille la statue de la Vierge Noire. Honorée depuis le Xe siècle, La Vierge Noire de Mézières génère un pèlerinage annuel qui a perduré jusqu'en 1962 ! L'actuelle statue de pierre remplace celle de bois brûlée en 1643.Érigée au rang de Basilique par le Pape Pie XII en 1946, l'Église voit le mariage du roi de France Charles IX avec Elisabeth d'Autriche en 1570. De nombreuses fois ravagée et bombardée au cours des conflits de l'histoire, Notre Dame est toujours rebâtie tel un phœnix renaissant des ces cendres.Après la seconde guerre mondiale, un appel est lancé pour la fabrication des nouveaux vitraux. C'est le peintre et sculpteur René Dürrbach, collaborateur et ami de Picasso, qui vient tout juste de terminer les vitraux de l'église d'Epenoy dans le Doubs, qui reçoit la commande. 1 000 m2 de surface, 62 vitraux et 6 oculi, sont alors réalisés entre 1954 et 1979.Témoin de l'Art non-figuratif de la seconde moitié du XXe siècle, l'artiste utilise le symbolisme des couleurs, des nombres et des signes fondamentaux. Il réalise ainsi un parcours de méditation dédié à la Vierge Marie.Enfin, un ultime joyau est abrité dans l'ancienne sacristie entièrement rénovée de la Basilique : le Trésor d'art sacré des Ardennes. Une cinquantaine de chefs-d'œuvre et d'objets précieux qui sont restés cachés pendant longtemps dans des sacristies et des réserves d'églises du département.Inauguré en juillet 2018, le Trésor présente des statues anciennes, des reliquaires précieux, des calices orfévrés, des chasubles brodées et des tableaux au sein d'un espace muséographique moderne. Des objets d'exception qui témoignent du savoir-faire des artisans du XIIIe siècle au XIXe siècle dans les Ardennes.Pour réserver, cliquez ici ! En savoir plus sur la cité de Mézières, la Médiévale !

+33 3 24 55 69 90
contact@charleville-sedan-tourisme.fr
https://visitcharlevillesedan.ellohaweb.com/offres/visite-guidee-basilique-ses-vitraux-et-le-tresor-d-art-sacre-des-ardennes-.html

Ouverture le vendredi 29 Juil 2022 dans 30 jours
Charleville-Mézières 08000

Marché des producteurs - place de Mohon

Offrir la possibilité aux Carolos de se fournir régulièrement en produits frais et de qualité, c'est ce que vous propose la ville de CMz avec la création d'un tout nouveau marché place de Mohon. Du circuit court pour encore plus d'achats de proximité : que du bonheur !Une vingtaine d'exposants vous y accueilleront pour vous offrir leurs produits alimentaires (poissonnerie, primeur, fromages, produits orientaux, charcuterie, boucherie, miel, thé...), textiles ou encore accessoires (bazar, livres casseroles, maroquinerie...)

+33 3 24 32 40 82
http://www.charleville-sedan-tourisme.fr/gastronomie/les-marches/

Ouverture le vendredi 29 Juil 2022 dans 30 jours
Charleville-Mézières 08000

Visite guidée du Beffroi de la Mairie

Les charmes de la ville vus d'en haut !Il est le plus haut point de vue sur la cité idéale de Charles de Gonzague. Reflet de l'architecture des années 1830-1850, il offre une vue exceptionnelle sur la ville de Charleville et au delà. Unique Beffroi du département des Ardennes, il est beaucoup plus récent que ceux du Nord de la France. Mais attention, le panorama vu depuis le poste de vigie doit se mériter ! Cent cinquante marches séparent le sol de cet horizon exclusif. Mais quand vous serez en haut... La perspective sur les toits d'ardoise bleue de la Place Ducale qui tranche avec le vert des arbres du Mont Olympe, ne vous laissera jamais indifférent. Et d'autant plus encore si l'automne a déjà pris ses quartiers...A chaque saison, une nouvelle vue, de nouveaux détails... Les couleurs du plateaux de Berthaucourt qui évoluent au fil du temps contrastent avec les couleurs de la majestueuse Basilique Notre Dame d'Espérance de Mézières. Tandis que le clocheton de l'hôtel de ville de Mézières se laisse retrouver facilement, votre lecture de paysage accompagnée vous mènera plus loin encore. Serez-vous à la hauteur pour retrouver des villages typiquement ardennais, comme Aiglemont ou Montcy Notre-Dame ?Pour réserver, cliquez ici ! En savoir plus sur Charleville

+33 3 24 55 69 90
contact@charleville-sedan-tourisme.fr
https://visitcharlevillesedan.ellohaweb.com/offres/visite-guidee-beffroi-de-la-mairie-.html

Ouverture le samedi 30 Juil 2022 dans 31 jours
Charleville-Mézières 08000

Visite guidée Cœur de Ville

Aujourd'hui, en suivant cette visite guidée < Coeur de Ville >, vous entrez dans une ville rêvée par un seul homme, Charles de Gonzague. Laissez-vous conduire par votre guide pour découvrir chacune des subtilités qui ont fait le chef lieu ardennais.Revenons le 6 mai 1606. Charles de Gonzague, neveu d'Henry IV, duc de Nevers et de Rethel, gouverneur de Champagne, vient tout juste de fêter ses 26 ans. A cette occasion, il décide la création d'une grande capitale pour sa nouvelle principauté souveraine. Charles-ville est née. Le prince entend créer là sa propre cité idéale. Le bastion ardennais de la Contre-Réforme qui saura rivaliser avec la capitale princière protestante toute proche, Sedan.Pour ce grand projet, il fait appel à Clément Métezeau, frère du renommé Louis Métezeau, architecte de la place Royale à Paris, devenue aujourd'hui l'actuelle Place des Vosges.Cette cité nouvelle, il la souhaite selon une maquette bien précise. Un plan en damier où le chiffre 4 est omniprésent. Le projet prévoit notamment une place centrale, qui deviendrait le joyau de sa vision, la place Ducale. Longue de 127 mètres sur 90 mètres, elle est encadrée par 27 pavillons qui obéissent tous à la règle des 4. Chacun d'eux comporte 4 travées, 4 baies à chaque étage, 4 lucarnes et 4 oculi sur le toit. Elle est le point de départ de 4 rues allant vers les 4 quartiers qui composent la ville. Pour réserver, cliquez ici ! En savoir plus sur Charleville

+33 3 24 55 69 90
contact@charleville-sedan-tourisme.fr
http://www.charleville-sedan-tourisme.fr/

Ouverture le dimanche 31 Juil 2022 dans 32 jours
Charleville-Mézières 08000

Visite guidée Cœur de Ville

Aujourd'hui, en suivant cette visite guidée < Coeur de Ville >, vous entrez dans une ville rêvée par un seul homme, Charles de Gonzague. Laissez-vous conduire par votre guide pour découvrir chacune des subtilités qui ont fait le chef lieu ardennais.Revenons le 6 mai 1606. Charles de Gonzague, neveu d'Henry IV, duc de Nevers et de Rethel, gouverneur de Champagne, vient tout juste de fêter ses 26 ans. A cette occasion, il décide la création d'une grande capitale pour sa nouvelle principauté souveraine. Charles-ville est née. Le prince entend créer là sa propre cité idéale. Le bastion ardennais de la Contre-Réforme qui saura rivaliser avec la capitale princière protestante toute proche, Sedan.Pour ce grand projet, il fait appel à Clément Métezeau, frère du renommé Louis Métezeau, architecte de la place Royale à Paris, devenue aujourd'hui l'actuelle Place des Vosges.Cette cité nouvelle, il la souhaite selon une maquette bien précise. Un plan en damier où le chiffre 4 est omniprésent. Le projet prévoit notamment une place centrale, qui deviendrait le joyau de sa vision, la place Ducale. Longue de 127 mètres sur 90 mètres, elle est encadrée par 27 pavillons qui obéissent tous à la règle des 4. Chacun d'eux comporte 4 travées, 4 baies à chaque étage, 4 lucarnes et 4 oculi sur le toit. Elle est le point de départ de 4 rues allant vers les 4 quartiers qui composent la ville. Pour réserver, cliquez ici ! En savoir plus sur Charleville

+33 3 24 55 69 90
contact@charleville-sedan-tourisme.fr
http://www.charleville-sedan-tourisme.fr/

Ouverture le mardi 2 Août 2022 dans 34 jours
Charleville-Mézières 08000

Visite guidée du Beffroi de la Mairie

Les charmes de la ville vus d'en haut !Il est le plus haut point de vue sur la cité idéale de Charles de Gonzague. Reflet de l'architecture des années 1830-1850, il offre une vue exceptionnelle sur la ville de Charleville et au delà. Unique Beffroi du département des Ardennes, il est beaucoup plus récent que ceux du Nord de la France. Mais attention, le panorama vu depuis le poste de vigie doit se mériter ! Cent cinquante marches séparent le sol de cet horizon exclusif. Mais quand vous serez en haut... La perspective sur les toits d'ardoise bleue de la Place Ducale qui tranche avec le vert des arbres du Mont Olympe, ne vous laissera jamais indifférent. Et d'autant plus encore si l'automne a déjà pris ses quartiers...A chaque saison, une nouvelle vue, de nouveaux détails... Les couleurs du plateaux de Berthaucourt qui évoluent au fil du temps contrastent avec les couleurs de la majestueuse Basilique Notre Dame d'Espérance de Mézières. Tandis que le clocheton de l'hôtel de ville de Mézières se laisse retrouver facilement, votre lecture de paysage accompagnée vous mènera plus loin encore. Serez-vous à la hauteur pour retrouver des villages typiquement ardennais, comme Aiglemont ou Montcy Notre-Dame ?Pour réserver, cliquez ici ! En savoir plus sur Charleville

+33 3 24 55 69 90
contact@charleville-sedan-tourisme.fr
https://visitcharlevillesedan.ellohaweb.com/offres/visite-guidee-beffroi-de-la-mairie-.html

Ouverture le mercredi 3 Août 2022 dans 35 jours
Charleville-Mézières 08000

Visite guidée VAH Charleville : Mémoire de guerre : Charleville occupée

Charleville et Mézières revêtent un destin hors du commun pendant la Première Guerre mondiale, en devenant capitale provisoire de l'Allemagne, puisque l'empereur Guillaume II y établit son Quartier Général pour pouvoir suivre au plus près l'évolution des combats. Terres ardennaises répond à notre invitation pour vous faire plonger dans ce passé trop méconnu qui marqua nos villes occupées. Pour réserver, cliquez ici ! Pour en savoir plus

+33 3 24 55 69 90
contact@charleville-sedan-tourisme.fr

Ouverture le jeudi 4 Août 2022 dans 36 jours
Charleville-Mézières 08000

Visite guidée : Mézières et la Tour du Roy

Découvrez la vieille ville sous tous les angles Bien avant l'édification de Charleville, il y a plus de 1000 ans, naissait Mézières. Une ville passionnante riche d'une histoire incroyable et d'une prospérité commerciale inégalée dans la région. La cité a payé un lourd tribu au XVIe siècle face à Charles Quint contré par la preux chevalier Bayard et plus tard lors des guerres de religion. Avec un guide passionné vous jalonnerez ruelles et passages pour redécouvrir son histoire glorieuse façonnée pendant près de 500 ans. Dans chacune des pierres de Mézières, une part de l'histoire de France y est gravée ! Ne manquez pas l'une des plus belles visites de la vieille ville. Les visites de Mézières ne peuvent actuellement inclure le passage à la Tour du Roy mais le guide vous promet déjà des extensions inédites pour le plus grand bonheur de tous. Pour réserver, cliquez ici !

+33 3 24 55 69 90
contact@charleville-sedan-tourisme.fr

Ouverture le vendredi 5 Août 2022 dans 37 jours
Charleville-Mézières 08000

Marché des producteurs - place de Mohon

Offrir la possibilité aux Carolos de se fournir régulièrement en produits frais et de qualité, c'est ce que vous propose la ville de CMz avec la création d'un tout nouveau marché place de Mohon. Du circuit court pour encore plus d'achats de proximité : que du bonheur !Une vingtaine d'exposants vous y accueilleront pour vous offrir leurs produits alimentaires (poissonnerie, primeur, fromages, produits orientaux, charcuterie, boucherie, miel, thé...), textiles ou encore accessoires (bazar, livres casseroles, maroquinerie...)

+33 3 24 32 40 82
http://www.charleville-sedan-tourisme.fr/gastronomie/les-marches/

Ouverture le vendredi 5 Août 2022 dans 37 jours
Charleville-Mézières 08000

Visite guidée du Beffroi de la Mairie

Les charmes de la ville vus d'en haut !Il est le plus haut point de vue sur la cité idéale de Charles de Gonzague. Reflet de l'architecture des années 1830-1850, il offre une vue exceptionnelle sur la ville de Charleville et au delà. Unique Beffroi du département des Ardennes, il est beaucoup plus récent que ceux du Nord de la France. Mais attention, le panorama vu depuis le poste de vigie doit se mériter ! Cent cinquante marches séparent le sol de cet horizon exclusif. Mais quand vous serez en haut... La perspective sur les toits d'ardoise bleue de la Place Ducale qui tranche avec le vert des arbres du Mont Olympe, ne vous laissera jamais indifférent. Et d'autant plus encore si l'automne a déjà pris ses quartiers...A chaque saison, une nouvelle vue, de nouveaux détails... Les couleurs du plateaux de Berthaucourt qui évoluent au fil du temps contrastent avec les couleurs de la majestueuse Basilique Notre Dame d'Espérance de Mézières. Tandis que le clocheton de l'hôtel de ville de Mézières se laisse retrouver facilement, votre lecture de paysage accompagnée vous mènera plus loin encore. Serez-vous à la hauteur pour retrouver des villages typiquement ardennais, comme Aiglemont ou Montcy Notre-Dame ?Pour réserver, cliquez ici ! En savoir plus sur Charleville

+33 3 24 55 69 90
contact@charleville-sedan-tourisme.fr
https://visitcharlevillesedan.ellohaweb.com/offres/visite-guidee-beffroi-de-la-mairie-.html

Ouverture le samedi 6 Août 2022 dans 38 jours
Charleville-Mézières 08000

Visite guidée " Sur les pas d'Arthur Rimbaud "

Sur les traces du célèbre poète Parcourez ma ville natale à la recherche des lieux qui m'ont vu grandir. Suivez votre guide pour découvrir quelques-unes des œuvres du parcours qui porte mon nom. Car Charleville est aujourd'hui une cité dont la richesse de la vie culturelle est incontestable, et qui me rend toujours hommage.Enfant précoce et adolescent rebelle, j'écris mes tous premiers poèmes à l'âge de 15 ans.Je grandis sans père et avec une mère aussi autoritaire que < 73 administrations à casquette de plomb >, mais je suis un jeune homme < surdoué > et assez docile en apparence. Je suis né le 20 octobre 1854 à Charleville où je me sens bien vite à l'étroit. Petite ville de province en pleine mutation industrielle, elle est loin du monde de poésie dans lequel je désirerais vivre.Malgré mes < mauvaises > fréquentations, j'obtiens de nombreux prix et nominations dans mon institution.Grâce à mes voyages et à ma relation tumultueuse avec le poète Verlaine, je forge ma légende. Je suis aujourd'hui une icône reconnue et apprise dans le monde entier.Je suis Arthur Rimbaud, le jeune homme < aux semelles de vent >Parcourez ma ville natale à la recherche des lieux qui m'ont vu grandir. Suivez votre guide pour découvrir quelques-unes des œuvres du parcours qui porte mon nom. Car Charleville est aujourd'hui une cité dont la richesse de la vie culturelle est incontestable, et qui me rend toujours hommage.Pour réserver, cliquez ici ! En savoir plus sur le poète

+33 3 24 55 69 90
contact@charleville-sedan-tourisme.fr
https://visitcharlevillesedan.ellohaweb.com/offres/visite-guidee-sur-les-pas-d-arthur-rimbaud-.html

Ouverture le samedi 6 Août 2022 dans 38 jours
Charleville-Mézières 08000

Visite guidée VAH Charleville : Ouverture du trésor d'Art sacré des Ardennes

Le Trésor d'art sacré des Ardennes, ouvert en juillet 2018, rassemble une cinquantaine de chefs-d'oeuvre de l'art religieux, révélant les splendeurs du culte du 11è siècle à nos jours. Cet ensemble a trouvé sa place au sein de la Basilique Notre-Dame d'Espérance, remarquable pour son architecture gothique flamboyant et ses vitraux modernes signés de René Dürrbach. Statues, reliquaires sacrés, objets richement orfévrés : chaque oeuvre a une histoire à raconter !Pour réserver, cliquez ici ! Pour en savoir plus

+33 3 24 55 69 90
contact@charleville-sedan-tourisme.fr

Ouverture le dimanche 7 Août 2022 dans 39 jours
Charleville-Mézières 08000

Visite guidée Cœur de Ville

Aujourd'hui, en suivant cette visite guidée < Coeur de Ville >, vous entrez dans une ville rêvée par un seul homme, Charles de Gonzague. Laissez-vous conduire par votre guide pour découvrir chacune des subtilités qui ont fait le chef lieu ardennais.Revenons le 6 mai 1606. Charles de Gonzague, neveu d'Henry IV, duc de Nevers et de Rethel, gouverneur de Champagne, vient tout juste de fêter ses 26 ans. A cette occasion, il décide la création d'une grande capitale pour sa nouvelle principauté souveraine. Charles-ville est née. Le prince entend créer là sa propre cité idéale. Le bastion ardennais de la Contre-Réforme qui saura rivaliser avec la capitale princière protestante toute proche, Sedan.Pour ce grand projet, il fait appel à Clément Métezeau, frère du renommé Louis Métezeau, architecte de la place Royale à Paris, devenue aujourd'hui l'actuelle Place des Vosges.Cette cité nouvelle, il la souhaite selon une maquette bien précise. Un plan en damier où le chiffre 4 est omniprésent. Le projet prévoit notamment une place centrale, qui deviendrait le joyau de sa vision, la place Ducale. Longue de 127 mètres sur 90 mètres, elle est encadrée par 27 pavillons qui obéissent tous à la règle des 4. Chacun d'eux comporte 4 travées, 4 baies à chaque étage, 4 lucarnes et 4 oculi sur le toit. Elle est le point de départ de 4 rues allant vers les 4 quartiers qui composent la ville. Pour réserver, cliquez ici ! En savoir plus sur Charleville

+33 3 24 55 69 90
contact@charleville-sedan-tourisme.fr
http://www.charleville-sedan-tourisme.fr/

Ouverture le dimanche 7 Août 2022 dans 39 jours
Charleville-Mézières 08000

Visite guidée VAH Charleville : Ouverture du trésor d'Art sacré des Ardennes

Le Trésor d'art sacré des Ardennes, ouvert en juillet 2018, rassemble une cinquantaine de chefs-d'oeuvre de l'art religieux, révélant les splendeurs du culte du 11è siècle à nos jours. Cet ensemble a trouvé sa place au sein de la Basilique Notre-Dame d'Espérance, remarquable pour son architecture gothique flamboyant et ses vitraux modernes signés de René Dürrbach. Statues, reliquaires sacrés, objets richement orfévrés : chaque oeuvre a une histoire à raconter !Pour réserver, cliquez ici ! Pour en savoir plus

+33 3 24 55 69 90
contact@charleville-sedan-tourisme.fr

Développement: Dataxy - Hébergement: Dataxy - Source des données: data.gouv.fr

Géo-Référencement du mot-clé "Charleville" associé à :

  • votre métier, produits, identité ou actualité
  • votre site, blog ou réseaux sociaux

Publicité sur le site www.charleville.fr

  • en page d'accueil ou thématique
  • dans le comparateur
  • dans le contenu de la newsletter

Communication numérique @ / https Charleville

  • adresses email sous la forme activité@charleville.fr
  • boites aux lettres sécurisées avec anti-virus & anti-spam
  • adresses internet certifiées sous la forme https://activité.charleville.fr
qrcode charleville

Autres zones géographiques

Professionnels à Behren Professionnels à Bischheim Professionnels à Bischwiller Professionnels à Cernay Professionnels à Chaumont Professionnels à Fameck Professionnels à Hayange Professionnels à Hoenheim juvigny.fr lachapelle.fr romain.fr Professionnels à Romilly Professionnels à Schiltigheim Professionnels à Tinqueux Professionnels à Woippy Professionnels à Yutz sainte-marguerite.fr Etre Nancéen au 21e siècle Les messins en marche Etre Nanceens au 21e siècle